Épée de chevalier des Templiers utilisée dans les croisades, 12ème siècle

L'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ (latin: Pauperes commilitones Christi Templique Solomonici), communément appelé les Templiers ou l'Ordre du Temple (Français: Ordre du Temple ou Templiers) était l'un des ordres militaires les plus célèbres chrétiens. Cette organisation est restée active pendant moins de deux siècles. Il a été fondé en 1118 ou 1119 par neuf chevaliers français menés par Hugo de Payens après la première croisade. Son but initial était de protéger la vie des chrétiens qui ont pèlerin à Jérusalem après leur conquête. Ils furent reconnus par le patriarche latin de Jérusalem, Gormond de Picquigny, qui leur donna en règle générale celle des canons augustins du Saint-Sépulcre.

Approuvé officiellement par l'Église catholique en 1129, l'Ordre du Temple connut une croissance rapide en taille et en puissance. Les Templiers utilisés comme un manteau blanc distinctif avec une croix rouge dessinée. Les membres de l'Ordre du Temple étaient parmi les unités militaires les mieux entraînées qui ont participé aux croisades. Les membres non-combattants de l'ordre ont géré une structure économique complexe dans le monde chrétien, créant de nouvelles techniques financières qui constituent une forme primitive de la banque moderne et construisant une série de fortifications à travers la Méditerranée et la Terre Sainte.

Le succès des Templiers est étroitement lié aux croisades; la perte de la Terre Sainte a conduit à la disparition du soutien de l'Ordre. En outre, les rumeurs générées autour de la cérémonie secrète d'initiation des templarios ont créé une grande méfiance. Philippe IV de France, fort redevable à l'Ordre, commença à faire pression sur le pape Clément V pour qu'il agisse contre ses membres. En 1307, un grand nombre de Templiers furent arrêtés, incités à avouer sous la torture et plus tard brûlés sur le bûcher. En 1312, Clément V cède aux pressions de Philippe et dissout l'Ordre. La disparition soudaine de sa structure sociale a donné lieu à de nombreuses spéculations et légendes, qui ont maintenu le nom des Templiers jusqu'à nos jours.

Fiche technique

Composition Métal, Doublure en plastique noir
Époque Europe médiévale s. VI-XV
Guerres et batailles Les croisades
Dimensions 110 cm
Poids 2,37 Kg

EPEE DE CHEVALIER TEMPLIER AVEC FOURREAU ROUGE TRESSE

147,42 € TTC
E4163L

Épée de collection inspirée des chevaliers templiers (Ordre du Temple), avec fourreau rouge tressé. Lame non aiguisée en métal, carde, poignée, pommeau et éléments de décoration du fourreau en métal moulé, effet bronze vieilli.

Référence Denix : E4163L

En stock