• Rupture de stock
Le M1 Garand, il a été développé par le dessinateur d'armes John C. Garand en 1928. C'était un fusil semi-automatique, actionné par un gaz et alimenté par un chargeur dans le bloc qui portait 8 cartouches .30-06 Springfield; quand la dernière balle se déchargeait , le chargeur vide était automatiquement expulsé, en produisant un son caractéristique, facile à identifier. Il avait une portée effective de 550 m, avec une grande précision et une disponibilité de coup. Par ces raisons, cela est arrivé à être l'un des fusils les plus effectifs de la Deuxième Guerre mondiale.

Le M1 a été le premier fusil semi-automatique communément utilisé par l'infanterie des États-Unis, en arrivant à produire plus de 5.000.000 d'unités. Sa construction simple qui permettait de nettoyer et de maintenir l'arme toujours à un point, sa fiabilité et sa puissance de feu contre ses homologues allemands et les Japonais, qui ont continué d'utiliser des carabines de verrou comme l'arme d'infanterie standard, ont donné aux soldats américains un clair avantage dans un combat. Le général George Patton ne s'est rapporté au M1 Garand comme "Le meilleur outil de guerre jamais créée".

Durant quelques décennies il a été utilisé par l'armée des Etats-Unis. dans quelques conflits : durant la Deuxième Guerre mondiale, la Guerre de la Corée et, dans une moindre mesure, durant la Guerre du Vietnam. D'autres pays ont adopté son usage : l'Allemagne, la France, le Japon, la Chine, etc.. Il a été aussi utilisé par les guérillas en Amérique du Sud et durant la Révolution Cubaine pour démolir le dictateur Batista.

Fiche technique

Composition Bois, Métal
Époque Guerres mondiales 1914-1945
Guerres et batailles Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
Dimensions 110 cm
Poids 3,48 Kg

FUSIL GARAND

283,20 € TTC
P1105
Rupture de stock