Grenade M-24 Stielhandgranate, Allemagne (utilisé dans la 1ère et 2ème guerre mondiale).

La grenade à manche a été introduite en 1915 et la conception a été développée dans la Première Guerre mondiale. Le détonateur était un frottement. Cette méthode était rare dans d'autres pays, mais largement utilisée dans les grenades allemandes.

La grenade était composée d'un manche creux avec un détonateur et d'une tête explosive à une extrémité. À l'intérieur de la poignée creuse, une corde avec une boule de porcelaine était attachée au détonateur. Le cordon a été maintenu en place par un capuchon détachable sur la base. Pour utiliser la grenade, dévisser le haut de la base, permettant à la balle et à la corde de tomber. En tirant la corde, elle a traîné une tige d'acier à travers le détonateur, l'amenant à s'allumer et à commencer la pré-détonation de cinq secondes.

Les premières grenades poignée portaient sa corde nue, sortit de la poignée près du fond (au lieu d'aller dans ce couvert par le couvercle amovible de la base). Cela a causé les cordes avaient tendance à se coincer et de déclencher des grenades quand les soldats allemands les ont repris, causant des blessures graves (et souvent mortelles).

Les grenades à manche ont été démontées dans des caisses en bois (plus tard en métal) et l'assemblage de celles-ci a été fait avant le combat. A l'intérieur du couvercle de son cas était le rappel suivant: « sprengkapsel Vor Gebrauch einsetzen » (en francais: insérer le détonateur avant utilisation).

Fiche technique

Composition Bois, Métal
Époque Guerres mondiales 1914-1945
Guerres et batailles Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
Dimensions 35 cm
Poids 543 gr